Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hommage et mémoire
28 décembre 2010

Manigold Hommage 2009/10

Hommage au Héros disparu

  

page2_manigold_72

Page_Manigold_72_

 

 


 

Traité figuratif 2009
HOMMAGE
 A GEORGES LECOINTE DÉCÉDÉ EN AOÛT 1944.

Le thème de la mémoire se trouve aussi au centre de l’histoire familiale. Mon père, témoin direct des faits survenus pendant la guerre, ne peut que se taire sur les horreurs vécues en ce temps-là. «Spectacle atroce inoubliable et inracontable» écrira-t-il sur la mort prématurée de son père. C’est sans doute le rôle de la génération suivante de soulever le voile et de tenter d’exprimer (artistiquement) ce qui ne peut se dire avec les mots. En tant qu’artiste, ma préoccupation absolue est de rendre hommage à cet ancêtre qui fut mon grand-père, en le faisant revivre par la peinture.
Le choix volontaire d’un traité figuratif, m’a donné la possibilité de décliner son portrait sous différentes textures, dans le jeu de la matière en utilisant les camaïeux de couleur ocre et terre. C’est en travaillant à ces portraits que j’ai ressenti vivement et profondément l’empreinte que celui-ci a laissé à notre famille. Combattant pour la liberté, il m’a sans doute, légué cette quête d’absolu, de vérité, de recherche intérieure qui fouille avec minutie dans tous les recoins de l’âme, et qui me pousse vers la mission d’accomplir ce travail de mémoire, d’hommage pour celui qui a donné sa vie. Il a lutté, en son temps pour nous, et grâce à son sacrifice et à ceux de ses frères d’armes, à leur abnégation, que nous avons la liberté aujourd’hui. Combattre pour le respect de la personne et de sa dignité est d’un honneur sans faille, devant lequel je m’incline profondément.
Sorti des mains de la Gestapo, il a subi l’emprisonnement et la torture, et le jour où il a été fusillé, lui et ses camarades ont supporté l’exécution comme un honneur en soldats, avec le cri de «Vive la France» en chantant la Marseillaise.
Dans notre monde actuel, soumis aux stimulants et aux codes de notre société de consommation chargée de superficialité, les faits cités peuvent paraître sans intérêt. Pourtant ce souvenir douloureux et cruel qui a traumatisé mon père dans son adolescence, appelle à combattre à son tour avec les moyens qui me sont donnés, pour lutter contre l’oubli et faire ressurgir de la pénombre et de la poussière du temps la mémoire de cet homme, de lui rendre toute sa dignité, le faire revivre dans ces iconographies texturées et de l’aimer… Même.
Muriel Lecointe

 

Daniel scout - portrait - détail

scoutb300

Détail Daniel

portraitDanielb300

Daniel - ensemble

NewDanielb300

Héros 81 x 100 cm

H_rosb81x100300

Héros  terre

h_rosterreb300

Honneur 80 x80 cm

honneurb80cm300


triptyque1b

Triptyque2b

 

Triptyque3b

Trityque5b

Triptyque4b

Alice Rodary (femme de Daniel)- Détail

A_Rodary

Alice Rodary, ses enfants, ses petits-enfants...

Mamanb314

Andrée Marinthe (mère et grand-père de Daniel)

Femmeb300

 

Contact:muriel.lecointe@free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Hommage et mémoire
Publicité
Publicité